A la volée

Outre le fait que je suis surdoué, avec toutes les difficultés afférentes, je suis aussi un homme de prière. Ainsi je m’assied aux pieds du Père jusqu’à ressentir son onction dans mon âme. Je sais bien que nombreux sont ceux qui discutent de l’existence de l’âme, cependant je ne trouve pas de meilleur terme pour définir ce lieu où précisément cette expérience de paix et d’amour se produit en moi. C’est très mal vu de nos jours. Les Brights https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_brights et les matérialistes sont plus agressifs que jamais, mais à vrai dire quand la foi repose non sur des mots mais sur une expérience vécue, les dénégations qu’on peut y apporter sont totalement inefficaces. Ils grincent des dents, mais c’est leur problème.

Je ne vais pas faire comme si je ne vivais pas ce que je vis juste pour leur faire plaisir.

page-non-trouvee-daily-geek-show-mozilla-firefox-navigation-privee.jpg

Ces deux aspects, les capacités cognitives et la foi contribuent à entretenir une solitude profonde. Par ricochet, ils entraînent une certaine tolérance vis à vis des mal aimés, des rejetés, des exclus. Il est curieux de s’apercevoir que la majorité des gens ne supporte que ceux qui leur sont identiques. Ceux qui ne sont en fait que des extensions de leur ego.

C’est pour eux une grosse perte, car le pareil et le même s’ils sont peut-être rassurants éloignent d’eux la possibilité de nouvelles compréhensions, de nouveaux étonnements. Quoi de plus enrichissant que la différence - à moins qu’elle ne soit abyssale ?

Toujours est-il que ma solitude est tangible. J’ai appris à me taire, ou plus exactement à taire tout ce que telle situation sociale m’évoque spontanément et à garder pour moi la compréhension que j’ai de ce qui meut les personnes qui m’entourent. Je les cerne à leur insu, et bien que je refuse de les cataloguer, je perçois souvent avec une grande acuité la trame psychologique qui les incite à se comporter de la manière dont elles le font. Avez-vous déjà rougi pour quelqu’un d’autre ? Quand en toute innocence une personne confie ses profonds secrets sans même s’en apercevoir ? C’est très gênant. De même, la situation spirituelle des individus m’apparait clairement. De ce point d’observation à l’intérieur de moi, je perçois les jeux de la vanité et des faux-fuyants. Mais je me tais. Souvent la phrase lue quelque part: ” On pourrait leur donner le meilleur mais ils ne s’en rendent même pas compte” me revient en mémoire.

Il ne reste qu’un parti à prendre dans cette situation: aimer.

 

symboles-qwant-search-mozilla-firefox-navigation-privee.jpg






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 60 articles | blog Gratuit | Abus?